mercredi 17 décembre 2014

Cameroun/Algérie : L'affaire Albert Ebossé déchire les deux pays

Albert Ebossé est mort au stade du premier novembre à Tizi-Ouzou
suite a un tir de projectile de la part des tribunes, l'objet aiguisé l'a touché à la tête on à essayé de le sauver mais il à été fatalement touché au niveau de du crane selon les rapports officiels d'autopsie.

Albert Ebossé au stade du 1 Novembre avec la JSK
Le président du club de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) ou évoluait le défunt camerounais avait promis de verser des indemnités et conserver le salaire du joueur pour que sa famille puisse en bénéficier il avait même versé les frais funéraires d'un montant de 15 000 euros, Bien-sur avec la promesse de verser le salaire du joueur à sa famille. Cet événement dramatique avait mis un froid glacial entre l’Algérie et le Cameroun, et avait dilapidé les chances de l’Algérie pour l’organisation de la coupe d'Afrique des nations  2019, 2021, et 2023 malgré que l'Algérie dispose de moyens plus importants que les trois pays hôtes de ses prochaines éditions.

Un nouveau rebondissement dans cette affaire à eu lieu 15 Décembre 2014 selon rapport d'autopsie de la famille d'Albert Ebossé, qui conclut que sa mort était due à un lynchage dans le tunnel qui menait au vestiaires. Selon le même rapport d'autopsie le défunt attaquant camerounais aurait reçu un coup fatale au niveau antérieur du crane, ça serait tout de même une possibilité mais sous une pluie de projectiles nous avons tendance à nous accroupir donc le projectile aurait pu le toucher au niveau antérieur du crâne.

Cette hypothèse de lynchage avait été complètement rejeté par le président de la JSK (Jeunesse Sportive de Kabylie)  en signalant que le joueur été admiré par les supporters et que tout le staff respectait ce grand monsieur du football qui était meilleur buteur du championnat qui précédait sa mort, donc personne n'aurait voulu sa mort. Je dirais même que même les personnes qui ont jeté des projectiles dans le stades ne voulaient pas sa mort, c'est un rare incident dramatique dans le football algérien.

Beaucoup d'accident dramatiques ont endeuillé la passion du football, comme la chute des tribunes au stade de Furiani en corse qui avait fait beaucoup de morts ou l'assassinat d'Andrés Escobar qui avait eu le tort d'avoir marqué contre son camp. Beaucoup d'autres incidents dramatiques de ce genre ont entaché l'histoire du football, mais la passion reste intacte.

Pour finir avec cet article parce j'aurais préféré écrire un article sur l’exploit d'un footballeur africain en Europe, mais personne ne doit renier le fait que beaucoup de joueurs africains qui n'ont pas eu la chance d'aller jouer dans les championnats européens trouvent dans le championnat algérien une nouvelle chance de faire carrière dans le football.

Sources : 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire