lundi 16 janvier 2017

Blog d'Après Match (CAN 2017) : Algérie 2-2 Zimbabwe, Tunisie 0-2 Sénégal. La CAN est enfin lancée !



Algérie 2-2 Zimbabwe :


Ca y est on tient enfin notre premier vrai match de Coupe d'Afrique ! Avec de l’engagement physique et l’envie de faire mal à l’autre équipe le plus rapidement possible. C’est l’Algérie qui lance les « hostilités » avec Riyad Mahrez qui profite d’une erreur défensive des « Warriors » pour s’échapper côté droit pour déclencher la « Spéciale Mahrez » avec un rochet droit pour trouver un léger espace entre les deux défenseur pour trouver le poteau intérieur (12e). Le Zimbabwe ne tarde pas à réagir Kudakwashe Mahachi profite d’une erreur du défenseur Molhtar Belkhiter pour s’incruster côté gauche pour déclencher une frappe croisée qui trompe le gardien Rais Mbolhi (17e), puis vers la 29ème minute l’Arbitre siffle un penalty pour une faute de Belkhiter, Nysha Mushekwi transforme le penalty. 

En seconde période l’Algérie a montré un meilleur visage avec la sortie de Belkhiter et l’entrée de Rabie Meftah qui apporte un peu de sérénité aux Verts qui libère l’attaque un festival du duo Mahrez-Brahimi dans la défense Zimbabwéenne, ce qui permet à l’Algérie d’égaliser grâce à un but en solo de Mahrez (82e). A noter la performance des deux gardiens qui ont réalisé un très bon match et ont fait des arrêts remarquables.

Il semble que l’Algérie a du mal à trouver ses quatres défenseurs, beaucoup d’amélioration en charnière centrale avec le duo Bensebaini et Mandi, par contre il manque toujours un latéral droit qui était fautif sur les deux buts du Zimbabwe.
Le Zimbabwe réalise une bonne opération avec ce nul inespéré face à l’Algérie, elle reste une équipe dangereuse dans ce groupe, mais elle a du mal à jouer un match entier avec leur baisse de régime en fin de partie.

Note technique du match : 8,5/10


C’est le plus beau match de cette CAN jusqu’à présent avec 4 buts et un festival technique de Yacine Brahimi, Riyad Mahrez et Khama Billiat.


Tunisie 0-2 Sénégal


Le Sénégal a démarré vite dans ce match pour mettre la pression, ce qui paye à la 10ème minute, une faute grossière d’Aymen Abdennour  offre un penalty aux lions, transformé par Sadio Mané (10e). Puis vers la demi-heure de jeu Kara Mbodji fait le break avec une tête sur corner.

La Tunisie se ressaisit en seconde période et se crée un déluge d’occasion dans la surface sénégalaise avec le trio Sliti, Msakni et Sassi, mais le manque de réalisme et de chance les a empêché de marquer. Bien sûr il faut signaler quelques erreurs d’arbitrages, comme une position de hors-jeu signalée contre Msakni en fin de match.

Le Sénégal a tenu son rang de favori et de premier au classement FIFA en Afrique, avec des joueurs qui sont plus généreux et solidaires en phase défensive.

Les aigles de Carthage se sont créé au moins cinq occasions franches de marquer autant de buts, le manque de réalisme ne pardonne pas à ce niveau.

Note technique du match : 8/10


Un très bon match des deux équipes hormis la première mi-temps qui allait dans un seul sens.

Classement du Groupe-B après ses deux matches :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire