vendredi 13 mai 2016

Fatma Samoura : Secrétaire générale de la FIFA



La nouvelle vient de tomber, la FIFA nomme Fatma Samoura nouvelle secrétaire générale de la plus grande instance du football mondial. Elle devient ainsi la première femme à siéger à ce poste, et première africaine à ce haut poste de responsabilité.

Mais qui est donc Fatma Samoura ?

Elle est avant tout un exécutif des Nations Unis qui a travaillé dans plusieurs pays africains en conflit, elle a surtout travaillé dans l’humanitaire et comme représentant de l’ONU à Djibouti et au Cameroun. Elle a couvert des zones de conflits comme le Kosovo, Nicaragua, Liberia, Est Timor et la Sierra Leone. En 2007 elle a travaillé comme Coordinatrice Humanitaire dans l’Est du Tchad ou elle a reçu l’acteur George Clooney qu’on voit sur la photo. La sénégalaise née en 1962 est mère de trois enfants.

Un autre cache misère ?

Mais que va vraiment apporter cette nomination au football africain ? Faut dire que les récents dirigeants de la FIFA et de l'UEFA n'ont privilégié que le football du continent européen, il suffit de regarder les vainqueurs de la Coupe du Monde depuis la nomination de Platini à la tête de la confédération européenne, l'argent injecté dans les championnats européens qui rapporte des dizaines milliards d'Euros.

Comme toujours les dirigeants de la FIFA visitent l'Afrique au début de leurs mandats et pour les réélections pour faire quelques caresses au sens du poil, entre-temps ils ne font presque rien pour le football africain qui n’a pratiquement pas évolué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire